Ce qu'EigenLayer doit faire, c'est réinvestir des fonds, permettant aux utilisateurs de promettre à plusieurs reprises des fonds à des intergiciels, des machines oracle, des chaînes d'applications, etc. en plus de l'engagement PoS d'ETH, améliorant ainsi l'efficacité du capital et garantissant le réseau Ethereum. La sécurité de différents protocoles.
Écrit par : Bob Onion
Après Ethereum 2.0, le mécanisme de consensus est directement changé de POW à POS, c'est-à-dire que la preuve de travail est convertie en preuve d'équité, c'est-à-dire que l'écologie Ethereum n'a plus besoin de machines de minage physiques pour assurer la sécurité, mais garantit directement la sécurité via ETH nantissement d'actifs Afin de maintenir la stabilité et la sécurité, il est nécessaire de payer des coûts d'investissement élevés. Par exemple, si la chaîne de balises Ethereum souhaite maintenir le volume de promesses actuel, elle doit fournir 3,9 % d'APY aux utilisateurs de promesses. Ce qu'EigenLayer doit faire est de réinvestir des fonds, permettant aux utilisateurs de promettre à plusieurs reprises des fonds à des intergiciels, des machines oracle, des chaînes d'applications, etc., en plus de l'engagement PoS d'ETH, améliorant ainsi l'efficacité du capital et garantissant le réseau Ethereum. différents protocoles.
1. Aperçu du projet
Eigenlayer est un protocole de re-staking (Re-staking) construit sur Ethereum. Les nœuds Ethereum peuvent utiliser EigenLayer pour re-staker l'ETH promis afin d'obtenir des revenus supplémentaires. En externe, les utilisateurs sont autorisés à mettre en gage ETH, LSDETH et LP Token dans d'autres chaînes publiques , oracles, middleware, etc., servent de nœuds et reçoivent des récompenses de vérification, et des projets tiers peuvent également emprunter la sécurité du réseau principal ETH, et la sécurité de la couche de consensus ETH est libérée.
Bien que Rollup soit une direction importante pour l'expansion des performances d'Ethereum, et cette méthode d'expansion est également basée sur la confiance des gens dans L2, mais dans le cas où vous n'utilisez pas EVM pour exécuter des transactions, vous devez toujours revenir à Ethereum pour le règlement.
En d'autres termes, Ethereum ne fournit la confiance qu'au niveau de la génération de blocs, et tout module qui n'est pas déployé ou certifié sur l'EVM ne peut pas tirer parti de la sécurité sous-jacente de la fondation de confiance d'Ethereum. La seule façon est de construire votre propre système de nœud de vérification actif AVS indépendant (nom complet Actively Validated Services, c'est-à-dire avoir vos propres nœuds de vérification distribués) pour être responsable de la sécurité de votre propre système.
Par exemple, les middlewares (middlewares) tels que les chaînes latérales basées sur le nouveau protocole de consensus, la couche de disponibilité des données (DA), les nouvelles machines virtuelles, les oracles et les environnements d'exécution de confiance ne peuvent pas utiliser le mécanisme de confiance d'Ethereum pour créer des services décentralisés plus larges, vous pouvez donc utiliser le système de nœud de vérification actif AVS pour construire votre propre réseau de confiance.
Cependant, AVS rencontre également plusieurs problèmes. Premièrement, les développeurs doivent introduire un nouveau réseau de confiance pour obtenir la sécurité ; deuxièmement, les utilisateurs doivent payer des frais AVS autres qu'Ethereum ; troisièmement, pour la plupart des AVS fonctionnant aujourd'hui. dépasse tous les coûts d'exploitation. Par exemple, une couche de disponibilité des données avec 10 milliards de dollars promis, en supposant que le pourcentage de rendement annuel attendu (APR) des donateurs est de 5 %, AVS doit rembourser les donateurs au moins 500 millions de dollars par an pour couvrir le coût en capital de l'engagement.
Enfin, les dApps dans AVS sont tous des modèles à faible confiance. En d'autres termes, même si Ethereum offre une sécurité forte, cela n'a aucun sens, car dApp dépendra à la fois d'Ethereum et du middleware, et le middleware est un lien avec un coût d'attaque inférieur.
Par conséquent, EigenLayer introduit deux nouveaux concepts, qui aident à étendre la sécurité d'Ethereum à n'importe quel système grâce au "re-gage" et à la "gouvernance du marché libre", et éliminent l'inefficacité de la structure de gouvernance rigide existante.
Re-staking : EigenLayer fournit un nouveau mécanisme de sécurité qui permet aux modules d'être protégés par les utilisateurs re-staking ETH. Et selon le livre blanc, EigenLayer prévoit également de réimplanter l'ETH extrait de la chaîne de balises après la mise à niveau de Shapella.
"Les validateurs Ethereum peuvent définir leurs informations d'identification de retrait de chaîne de balises sur le contrat intelligent EigenLayer et s'inscrire à de nouveaux modules construits au-dessus d'EigenLayer."
Marché libre : EigenLayer fournit un mécanisme de marché ouvert, permettant aux vérificateurs de choisir librement les modules auxquels participer en fonction de leurs propres préférences en matière de risque, mais le principe pour les vérificateurs de réaliser des bénéfices est d'assurer la sécurité. Et ce modèle de gouvernance présente deux avantages : le premier est d'intégrer la blockchain sous-jacente robuste dans des éléments rapides et efficaces, le second est le mode vérificateur optionnel qui permet à de nouveaux modules de se disputer d'autres ressources entre vérificateurs, afin de mieux équilibrer sécurité et performance.
En combinant les méthodes ci-dessus, AVS sur EigenLayer peut louer les services de sécurité des vérificateurs Ethereum pour résoudre divers problèmes dans le système AVS mis en évidence ci-dessus. Premièrement, l'AVS peut améliorer la sécurité économique grâce aux vérificateurs d'Ethereum ; deuxièmement, le modèle de sécurité d'EigenLayer augmente le coût de la destruction (13 milliards de dollars ); troisièmement, les acteurs de l'ETH peuvent obtenir les avantages de l'AVS.
Avantage compétitif
Ensuite, en termes de fonctionnalités et d'avantages, il peut être divisé en détenteurs d'ETH et en protocoles d'application. Tout d'abord, pour les détenteurs d'ETH, EigenLayer peut apporter plus d'avantages aux utilisateurs grâce à la nouvelle mise en gage.En plus d'obtenir le revenu de gage sur le réseau principal Ethereum, il peut également obtenir un revenu supplémentaire sur le deuxième accord de gage.
Pour le protocole d'application, Eigenlayer apporte plus de sécurité de gouvernance au protocole. Dans la blockchain utilisant le protocole PoS, le gage est le mécanisme de base. Plus il y a d'actifs mis en gage, plus le protocole est susceptible d'être attaqué en termes de gouvernance. Moins il est critique, parce que le coût de l'attaque devient plus élevé. Enfin, il apporte des avantages économiques à l'accord. EigenLayer fournit des services de vérification de nœud de chaîne de blocs pour l'accord par le biais d'une nouvelle mise en gage, et adopte directement la plate-forme de vérification de gage fournie par EigenLayer. L'accord n'a plus besoin d'établir sa propre plate-forme de vérification et son propre pool. Plus se concentrer sur le développement des fonctions de base du protocole et l'amélioration de l'expérience utilisateur.
Divers scénarios d'application
EigenLayer prend en charge de nombreux types de protocoles en fournissant des services AVS, notamment : couche de disponibilité des données, séquenceur décentralisé (séquenceur), pont de nœud léger reliant Ethereum, pont plus rapide entre Rollup, oracle, fonctions d'activation événementielles, gestion MEV, sidechains à faible latence, aider Ethereum à atteindre la finalité d'un seul emplacement, etc.
1. Profitez de l'hétérogénéité des jalonneurs pour étendre considérablement l'espace de bloc
Non seulement cela, les nœuds Ethereum ont également une hétérogénéité en termes de puissance de calcul, de préférence risque-rendement et de caractéristiques, de sorte que "l'hétérogénéité des donateurs" peut être utilisée pour étendre considérablement l'espace de bloc. Pour le dire simplement, afin de décentraliser la blockchain, les limites de bloc seront définies en fonction des performances du nœud le plus faible, et les nœuds avec des performances plus élevées peuvent fournir des ressources excédentaires à d'autres protocoles via EigenLayer, de sorte que les nœuds avec des préférences de risque plus élevées peuvent choisir un accord avec un plus grand risque, moins de liquidité mais un rendement plus élevé fournit une vérification.
C'est-à-dire que tant que des technologies telles que les informations d'identification vérifiables (Verifiable Credentials) et SBT sont combinées, différents protocoles peuvent sélectionner des nœuds plus appropriés pour fournir une vérification en fonction des caractéristiques du nœud.
2. Promouvoir la décentralisation des acteurs d'Ethereum
EigenLayer fournit à AVS un marché pour la monétisation décentralisée. AVS peut spécifier que seuls les nœuds personnels Ethereum (validateurs domestiques) peuvent participer aux tâches, ce qui peut aider AVS à maintenir la décentralisation. Dans le même temps, les nœuds personnels peuvent obtenir des avantages supplémentaires, ce qui peut encourager davantage d'utilisateurs à exécuter des nœuds personnels Ethereum et améliorer le degré de décentralisation du réseau principal.
3. Prend en charge les groupes de nœuds multi-jetons
EigenLayer permet à l'AVS du protocole de désigner son propre groupe de nœuds (quorums) à exécuter avec le groupe de nœuds qui redéfinit ETH. Par exemple, le protocole A peut choisir d'utiliser deux groupes de nœuds, un groupe de nœuds doit redéfinir ETH et l'autre groupe de nœuds ont besoin d'un accord de gage Token $A, lorsque les nœuds et le groupe de nœuds conviennent qu'une certaine question est valide, le protocole A convient finalement que la question prendra effet. Un tel mécanisme peut aider le jeton de protocole $A à gagner en utilité et à accumuler de la valeur pour le protocole.
EigenLayer prend en charge plusieurs modes de promesse
Fournir une variété de méthodes de mise en gage similaires à Liquid Staking et Superfluid Staking de Lido, où Superfluid Staking peut permettre aux paires LP de s'engager.
Mise en gage directe : mise en gage directe de l'ETH mis en gage sur Ethereum à EigenLayer, ce qui équivaut à la mise en gage du revenu L1→EigenLayer.
Nouvelle mise en gage de LSD : les actifs qui ont été mis en gage dans Lido ou Rocket Pool sont remis en gage à EigenLayer, ce qui équivaut à la promesse de revenu DeFi → EigenLayer.
Engagement LSD LP : par exemple, le jeton stETH-ETH LP de Curve est à nouveau promis à EigenLayer, ce qui équivaut à l'engagement de revenus de la couche d'exécution (EL) L1 → DeFi → Ethereum.
Engagement ETH LP : engagez à nouveau le jeton LP promis dans le protocole DeFi à EigenLayer, ce qui équivaut à l'engagement de revenus de la couche d'exécution (EL) DeFi → Ethereum.
2 Modèle d'entreprise (groupe d'utilisateurs cible, principale source de revenus)
Les modèles commerciaux pouvant être adoptés par le protocole utilisant EigenLayer incluent :
Mode portefeuille pur : dans ce mode, le protocole déploie AVS au-dessus d'EigenLayer en tant que service commercial. Les utilisateurs qui utilisent AVS paient des frais, certains de ces frais vont au portefeuille du protocole pour payer leurs services, et le reste va aux re-stakers EigenLayer et ETH dans EigenLayer. Cela permet à son tour un modèle commercial purement basé sur l'entreprise et permet à AVS de construire une économie SaaS sur la chaîne.
Modèle de frais tokenisé : dans ce modèle, le protocole déploie AVS au-dessus d'EigenLayer pour fonctionner comme un protocole (plutôt que comme un service commercial). Les utilisateurs qui utilisent AVS doivent payer des frais, dont une partie est utilisée pour le groupe de nœuds de détenteurs de jetons AVS (jeton natif d'AVS) stipulé dans l'accord, et le reste des frais est utilisé pour les re-pledgers EigenLayer et ETH dans EigenLayer accord.
Utilisation du modèle de paiement par jeton natif d'AVS : dans ce modèle, AVS fonctionne comme un protocole et les utilisateurs doivent payer des frais en jetons spécifiques émis par AVS. La valeur de ce jeton dépend de l'attente d'une exploitation rentable continue d'AVS à l'avenir. Une partie des frais va au groupe de nœuds de détenteurs de jetons stipulé dans l'accord, et le reste des frais est utilisé pour les re-gageurs ETH dans l'accord EigenLayer et EigenLayer.
Mode double promesse : dans ce mode, l'accord spécifie que deux groupes de nœuds du jeton de protocole et de l'ETH fonctionneront ensemble. Le premier groupe de nœuds se compose de re-stakers ETH et le deuxième groupe de nœuds se compose de jalons AVS. Dans le modèle de groupe à deux nœuds, la sécurité est la meilleure des deux groupes de nœuds et l'activité est la pire des deux groupes de nœuds. Quiconque possède ETH ou AVS peut assurer la sécurité d'AVS via EigenLayer par Pledge ETH ou Pledge AVS dans le groupes de nœuds respectifs.
Mécanisme interne de gestion des risques EigenLayer
Tout d'abord, EigenLayer a mis en place en interne un comité de gouvernance composé de personnalités bien connues des communautés Ethereum et EigenLayer.Ce comité sera chargé de mettre à jour le contrat EigenLayer, d'examiner et d'opposer son veto aux événements de slashing, et de permettre aux nouveaux AVS d'entrer dans le processus d'examen du slashing.
AVS peut utiliser ce comité pour garantir aux débiteurs hypothécaires dans EigenLayer qu'ils ne seront pas soumis à des coupures malveillantes ou fausses. Dans le même temps, les développeurs AVS peuvent effectuer des tests réels sur la base de code liée à AVS, et une fois mature et approuvé par les re-stakers, AVS peut cesser d'utiliser le comité comme solution de secours. De plus, lorsqu'AVS est créé sur EigenLayer, le comité peut également avoir besoin de mener des audits de sécurité et d'autres enquêtes, y compris la vérification des exigences système des validateurs servant AVS.
La conception du mécanisme de slashing mentionnée ci-dessus est la conception d'EigenLayer pour augmenter le coût de la destruction (lorsque le coût de la destruction est supérieur aux avantages possibles de la destruction, le système peut obtenir une sécurité renforcée) et rendre le réseau crypté plus sécurisé.
Dans le mécanisme de confiscation, il y a encore quelques points à noter :
Contrairement à d'autres projets de chiffrement, EigenLayer n'utilise pas de mandats homogènes. Étant donné que chaque utilisateur peut choisir différentes méthodes de promesse de délégation, le risque de coupure est également différent. Les jetons homogènes peuvent provoquer des conflits entre les propriétaires de position et les opérateurs de nœud, alors choisissez de ne pas les utiliser.
Le concept de réimplantation d'EigenLayer est similaire au concept d'exploitation minière fusionnée de Bitcoin, Namecoin, etc., mais il existe également des différences. Lorsque le vérificateur vérifie sur plusieurs chaînes en même temps, si une attaque se produit, EigenLayer peut protéger la sécurité économique en punissant le vérificateur malveillant sur la chaîne principale. Pour la chaîne publique PoW, même si tous les mineurs de la chaîne principale choisissent de fusionner la chaîne de minage, il n'y a pas de sécurité cryptoéconomique significative. La raison principale est l'incapacité de prendre l'option de couper - le fait de ne pas couper entraînerait la désactivation ou la suppression du matériel de minage du mineur malveillant, mais le matériel du mineur aurait toujours de la valeur.
Enfin, EigenLayer vise à maximiser la sécurité tout en minimisant le risque de gestion de la centralisation :
Lorsque tous les ETH réhypothéqués avec EigenLayer sont utilisés pour protéger un AVS, l'AVS peut atteindre une sécurité maximale. Cependant, il y a deux questions : « si les revenus attendus de l'AVS pour les opérateurs peuvent être supérieurs aux coûts d'exploitation » et « si les opérateurs ont suffisamment de ressources informatiques pour participer à la vérification de l'AVS ». EigenLayer propose deux modèles de conception de modules possibles pour résoudre ce problème.
Tout d'abord, AVS hyperscale (Hyperscale AVS): Dans AVS hyperscale, la charge de travail informatique totale est distribuée à tous les N opérateurs participants, de sorte que les coûts de stockage et les exigences de débit de nœud seront réduits, et le système lui-même peut être agrégé en agrégeant plusieurs performances de nœud pour atteindre un débit élevé.
Deuxièmement, Lightweight AVS (Lightweight AVS) : le coût de certaines tâches est très faible, et l'infrastructure informatique requise est également très faible. Les tâches peuvent être effectuées de manière redondante par les opérateurs, comme la vérification de la preuve zk, etc.
3 État de fonctionnement
Selon la dernière annonce d'EigenLayer 4/7, la première phase du testnet a été lancée.Le testnet est construit sur le réseau Ethereum Goerli et ne prend actuellement en charge que le réengagement de liquidité et le réengagement natif.
EigenLayer sera divisé en trois étapes :
Phase 1 : Stakers - Les jalonneurs rejoindront EigenLayer pour le re-staking.
Phase 2 : Opérateurs - Les opérateurs de nœuds ouverts rejoignent et acceptent la délégation des re-stakers.
Phase 3 : Services - Le premier service à authentifier sur EigenLayer sera activé.
À l'heure actuelle, la première phase du réseau de test a ouvert deux méthodes de réengagement pour les utilisateurs de promesses, à savoir la réengagement LSD (les utilisateurs qui s'engagent via les protocoles LSD tels que Lido et Rocket Pool choisissent cette méthode) et le réengagement natif (non via les utilisateurs de LSD qui engagent eux-mêmes l'ETH par le protocole choisissent cette méthode).
Enfin, au 30/04, le nombre total d'adresses EigenLayer est de 120 799 (ci-dessus). Le site officiel mentionne également que le Rocket Pool ETH (rETH) TVL, le jeton de gage liquide dans le protocole Rocket Pool, est de 50 939,46. Depuis le premier trimestre 2023, rETH compte 2 224 opérateurs de nœuds exécutant en moyenne 6 validateurs chacun. Par conséquent, il est nécessaire pour réhypothéquer rETH, les utilisateurs peuvent déposer des jetons dans le contrat EigenLayer.
Lido Staked Ether TVL est de 135 791,13. Au premier trimestre 2023, stETH compte 30 opérateurs de nœuds et chaque nœud exécute en moyenne 5885 validateurs. Par conséquent, pour réhypothéquer stETH, les utilisateurs peuvent déposer des jetons dans le contrat EigenLayer.
Cependant, l'équipe d'EigenLayer souligne actuellement que le testnet actuel en est à ses débuts et dispose d'un mécanisme non incitatif, de sorte que les participants ne recevront aucune récompense, mais il y a encore beaucoup de gens qui ne veulent toujours pas manquer l'occasion d'obtenir des airdrops. .
4 Equipe et institutions d'investissement
EigenLabs, l'équipe derrière EigenLayer, a réalisé l'année dernière un tour de table de 14,5 millions de dollars mené par Polychain Capital et Ethereal Ventures. Fin mars de cette année, EigenLayer a conclu un autre financement de série A de 50 millions de dollars américains dirigé par Blockchain Capital, avec la participation de Coinbase Ventures, Polychain Capital, Hack VC, Electric Capital et IOSG Ventures.
Le fondateur Sreeram Kannan, qui a été professeur agrégé d'intelligence artificielle et d'applications blockchain à l'Université de Washington pendant plus de 8 ans, a déclaré que la mission d'EigenLabs était de construire des protocoles et des infrastructures qui favorisent l'innovation ouverte. Et les recherches de Sreeram Kannan à l'université se concentrent sur les théories liées à l'informatique distribuée des systèmes de blockchain.Il est également à la tête du laboratoire Blockchain de l'Université de Washington (UW-Blockchain-Lab) et a publié plus de 20 articles liés à la blockchain.
Le reste de l'équipe comprend Soubhik Deb, étudiant au doctorat à l'Université de Washington et chercheur au Laboratoire Blockchain de l'Université de Washington, Robert Raynor, Ph. Architect Jeffrey Commons, Gautham Anant, développeur professionnel en informatique à l'Université. de Washington, et Vyas Krishnan, développeur de logiciels full-stack à l'Université de l'Illinois.
Feuille de route pour le développement d'EigenLayer
En avril 2022, EigenLayer a commencé les tests internes de testnet, a participé au roadshow de la conférence des développeurs Ethereum DevConnect et au roadshow du sommet ZK en mai de l'année suivante, et a enregistré un compte Twitter en juillet. En février 2023, le livre blanc du projet sera publié, et en avril de cette année, la première phase du réseau de test sera publiée.
5 Problèmes et risques possibles
Risque interne
Il existe deux types de risques dans EigenLayer : premièrement, de nombreux opérateurs peuvent s'entendre pour attaquer un groupe d'AVS en même temps ; deuxièmement, l'AVS peut avoir des vulnérabilités de slashing inattendues, telles que des nœuds honnêtes peuvent être slashés.
Dans un premier temps, nous nous concentrerons sur le premier type de risque, car en réalité seuls certains opérateurs choisiront de rejoindre un AVS donné, et certains de ces opérateurs peuvent s'entendre pour voler des fonds à un groupe d'AVS, entraînant des attaques complexes. Il existe plusieurs solutions à cela, premièrement, limiter tout gain de destruction AVS particulier.
Par exemple, la machine oracle peut limiter la valeur totale des transactions dans ce cycle ; deuxièmement, EigenLayer peut activement augmenter le coût de destruction d'AVS, ce qui signifie qu'EigenLayer peut créer un tableau de bord open source, et AVS construit sur EigenLayer peut surveiller et participer à ses tâches de vérification Si un ensemble d'opérateurs de l'AVS est également réimplanté dans d'autres AVS, l'AVS peut spécifier dans son contrat qu'il n'incite que les opérateurs EigenLayer qui participent à un petit nombre d'AVS.
Risque externe ou risque futur potentiel
Risque de centralisation : Si EigenLayer se développe à l'avenir en une plate-forme majeure de réengagement, cela pourrait amener tout le monde à avoir les mêmes inquiétudes à propos de Lido, car l'ETH promis sur Lido a représenté 32 % de l'ETH dans la chaîne de balises Ethereum A apaisé les inquiétudes de chacun au sujet de la centralisation excessive.
Autres risques de sécurité liés à la vulnérabilité : le deuxième gage augmente le risque exposé par les actifs mis en gage. En plus du risque du premier gage, il est également protégé par l'accord de réengagement des actifs. Ces accords incluent la couche de disponibilité des données, le middleware, side chain, oracle machine, divers ponts, etc., s'il y a des failles de sécurité dans ces protocoles, cela conduira à la perte du deuxième donneur d'ordre.
Risque de dépendance excessive : si le protocole adopte la plate-forme de promesses d'EigenLayer, l'indépendance et la sécurité du protocole lui-même seront affectées par EigenLayer, et le protocole sera fortement dépendant d'EigenLayer.
Le risque d'affaiblir la valeur des jetons natifs : Le vérificateur de promesses fourni par EigenLayer peut réduire la valeur des propres jetons du protocole, car une partie de la valeur des jetons provient du rôle qu'il peut jouer dans le réseau de promesses. gage est introduit, Cette partie du rôle des jetons natifs peut être affaiblie.
Voir l'original
Le contenu est fourni à titre de référence uniquement, il ne s'agit pas d'une sollicitation ou d'une offre. Aucun conseil en investissement, fiscalité ou juridique n'est fourni. Consultez l'Avertissement pour plus de détails sur les risques.
Explorer le protocole de renouvellement d'Ethereum EigenLayer : laissez la chaîne d'applications partager la sécurité écologique d'Ethereum
Écrit par : Bob Onion
Après Ethereum 2.0, le mécanisme de consensus est directement changé de POW à POS, c'est-à-dire que la preuve de travail est convertie en preuve d'équité, c'est-à-dire que l'écologie Ethereum n'a plus besoin de machines de minage physiques pour assurer la sécurité, mais garantit directement la sécurité via ETH nantissement d'actifs Afin de maintenir la stabilité et la sécurité, il est nécessaire de payer des coûts d'investissement élevés. Par exemple, si la chaîne de balises Ethereum souhaite maintenir le volume de promesses actuel, elle doit fournir 3,9 % d'APY aux utilisateurs de promesses. Ce qu'EigenLayer doit faire est de réinvestir des fonds, permettant aux utilisateurs de promettre à plusieurs reprises des fonds à des intergiciels, des machines oracle, des chaînes d'applications, etc., en plus de l'engagement PoS d'ETH, améliorant ainsi l'efficacité du capital et garantissant le réseau Ethereum. différents protocoles.
1. Aperçu du projet
Eigenlayer est un protocole de re-staking (Re-staking) construit sur Ethereum. Les nœuds Ethereum peuvent utiliser EigenLayer pour re-staker l'ETH promis afin d'obtenir des revenus supplémentaires. En externe, les utilisateurs sont autorisés à mettre en gage ETH, LSDETH et LP Token dans d'autres chaînes publiques , oracles, middleware, etc., servent de nœuds et reçoivent des récompenses de vérification, et des projets tiers peuvent également emprunter la sécurité du réseau principal ETH, et la sécurité de la couche de consensus ETH est libérée.
Bien que Rollup soit une direction importante pour l'expansion des performances d'Ethereum, et cette méthode d'expansion est également basée sur la confiance des gens dans L2, mais dans le cas où vous n'utilisez pas EVM pour exécuter des transactions, vous devez toujours revenir à Ethereum pour le règlement.
En d'autres termes, Ethereum ne fournit la confiance qu'au niveau de la génération de blocs, et tout module qui n'est pas déployé ou certifié sur l'EVM ne peut pas tirer parti de la sécurité sous-jacente de la fondation de confiance d'Ethereum. La seule façon est de construire votre propre système de nœud de vérification actif AVS indépendant (nom complet Actively Validated Services, c'est-à-dire avoir vos propres nœuds de vérification distribués) pour être responsable de la sécurité de votre propre système.
Par exemple, les middlewares (middlewares) tels que les chaînes latérales basées sur le nouveau protocole de consensus, la couche de disponibilité des données (DA), les nouvelles machines virtuelles, les oracles et les environnements d'exécution de confiance ne peuvent pas utiliser le mécanisme de confiance d'Ethereum pour créer des services décentralisés plus larges, vous pouvez donc utiliser le système de nœud de vérification actif AVS pour construire votre propre réseau de confiance.
Cependant, AVS rencontre également plusieurs problèmes. Premièrement, les développeurs doivent introduire un nouveau réseau de confiance pour obtenir la sécurité ; deuxièmement, les utilisateurs doivent payer des frais AVS autres qu'Ethereum ; troisièmement, pour la plupart des AVS fonctionnant aujourd'hui. dépasse tous les coûts d'exploitation. Par exemple, une couche de disponibilité des données avec 10 milliards de dollars promis, en supposant que le pourcentage de rendement annuel attendu (APR) des donateurs est de 5 %, AVS doit rembourser les donateurs au moins 500 millions de dollars par an pour couvrir le coût en capital de l'engagement.
Enfin, les dApps dans AVS sont tous des modèles à faible confiance. En d'autres termes, même si Ethereum offre une sécurité forte, cela n'a aucun sens, car dApp dépendra à la fois d'Ethereum et du middleware, et le middleware est un lien avec un coût d'attaque inférieur.
Par conséquent, EigenLayer introduit deux nouveaux concepts, qui aident à étendre la sécurité d'Ethereum à n'importe quel système grâce au "re-gage" et à la "gouvernance du marché libre", et éliminent l'inefficacité de la structure de gouvernance rigide existante.
"Les validateurs Ethereum peuvent définir leurs informations d'identification de retrait de chaîne de balises sur le contrat intelligent EigenLayer et s'inscrire à de nouveaux modules construits au-dessus d'EigenLayer."
En combinant les méthodes ci-dessus, AVS sur EigenLayer peut louer les services de sécurité des vérificateurs Ethereum pour résoudre divers problèmes dans le système AVS mis en évidence ci-dessus. Premièrement, l'AVS peut améliorer la sécurité économique grâce aux vérificateurs d'Ethereum ; deuxièmement, le modèle de sécurité d'EigenLayer augmente le coût de la destruction (13 milliards de dollars ); troisièmement, les acteurs de l'ETH peuvent obtenir les avantages de l'AVS.
Avantage compétitif
Ensuite, en termes de fonctionnalités et d'avantages, il peut être divisé en détenteurs d'ETH et en protocoles d'application. Tout d'abord, pour les détenteurs d'ETH, EigenLayer peut apporter plus d'avantages aux utilisateurs grâce à la nouvelle mise en gage.En plus d'obtenir le revenu de gage sur le réseau principal Ethereum, il peut également obtenir un revenu supplémentaire sur le deuxième accord de gage.
Pour le protocole d'application, Eigenlayer apporte plus de sécurité de gouvernance au protocole. Dans la blockchain utilisant le protocole PoS, le gage est le mécanisme de base. Plus il y a d'actifs mis en gage, plus le protocole est susceptible d'être attaqué en termes de gouvernance. Moins il est critique, parce que le coût de l'attaque devient plus élevé. Enfin, il apporte des avantages économiques à l'accord. EigenLayer fournit des services de vérification de nœud de chaîne de blocs pour l'accord par le biais d'une nouvelle mise en gage, et adopte directement la plate-forme de vérification de gage fournie par EigenLayer. L'accord n'a plus besoin d'établir sa propre plate-forme de vérification et son propre pool. Plus se concentrer sur le développement des fonctions de base du protocole et l'amélioration de l'expérience utilisateur.
Divers scénarios d'application
EigenLayer prend en charge de nombreux types de protocoles en fournissant des services AVS, notamment : couche de disponibilité des données, séquenceur décentralisé (séquenceur), pont de nœud léger reliant Ethereum, pont plus rapide entre Rollup, oracle, fonctions d'activation événementielles, gestion MEV, sidechains à faible latence, aider Ethereum à atteindre la finalité d'un seul emplacement, etc.
1. Profitez de l'hétérogénéité des jalonneurs pour étendre considérablement l'espace de bloc
Non seulement cela, les nœuds Ethereum ont également une hétérogénéité en termes de puissance de calcul, de préférence risque-rendement et de caractéristiques, de sorte que "l'hétérogénéité des donateurs" peut être utilisée pour étendre considérablement l'espace de bloc. Pour le dire simplement, afin de décentraliser la blockchain, les limites de bloc seront définies en fonction des performances du nœud le plus faible, et les nœuds avec des performances plus élevées peuvent fournir des ressources excédentaires à d'autres protocoles via EigenLayer, de sorte que les nœuds avec des préférences de risque plus élevées peuvent choisir un accord avec un plus grand risque, moins de liquidité mais un rendement plus élevé fournit une vérification.
C'est-à-dire que tant que des technologies telles que les informations d'identification vérifiables (Verifiable Credentials) et SBT sont combinées, différents protocoles peuvent sélectionner des nœuds plus appropriés pour fournir une vérification en fonction des caractéristiques du nœud.
2. Promouvoir la décentralisation des acteurs d'Ethereum
EigenLayer fournit à AVS un marché pour la monétisation décentralisée. AVS peut spécifier que seuls les nœuds personnels Ethereum (validateurs domestiques) peuvent participer aux tâches, ce qui peut aider AVS à maintenir la décentralisation. Dans le même temps, les nœuds personnels peuvent obtenir des avantages supplémentaires, ce qui peut encourager davantage d'utilisateurs à exécuter des nœuds personnels Ethereum et améliorer le degré de décentralisation du réseau principal.
3. Prend en charge les groupes de nœuds multi-jetons
EigenLayer permet à l'AVS du protocole de désigner son propre groupe de nœuds (quorums) à exécuter avec le groupe de nœuds qui redéfinit ETH. Par exemple, le protocole A peut choisir d'utiliser deux groupes de nœuds, un groupe de nœuds doit redéfinir ETH et l'autre groupe de nœuds ont besoin d'un accord de gage Token $A, lorsque les nœuds et le groupe de nœuds conviennent qu'une certaine question est valide, le protocole A convient finalement que la question prendra effet. Un tel mécanisme peut aider le jeton de protocole $A à gagner en utilité et à accumuler de la valeur pour le protocole.
EigenLayer prend en charge plusieurs modes de promesse
Fournir une variété de méthodes de mise en gage similaires à Liquid Staking et Superfluid Staking de Lido, où Superfluid Staking peut permettre aux paires LP de s'engager.
Mise en gage directe : mise en gage directe de l'ETH mis en gage sur Ethereum à EigenLayer, ce qui équivaut à la mise en gage du revenu L1→EigenLayer.
Nouvelle mise en gage de LSD : les actifs qui ont été mis en gage dans Lido ou Rocket Pool sont remis en gage à EigenLayer, ce qui équivaut à la promesse de revenu DeFi → EigenLayer.
Engagement LSD LP : par exemple, le jeton stETH-ETH LP de Curve est à nouveau promis à EigenLayer, ce qui équivaut à l'engagement de revenus de la couche d'exécution (EL) L1 → DeFi → Ethereum.
Engagement ETH LP : engagez à nouveau le jeton LP promis dans le protocole DeFi à EigenLayer, ce qui équivaut à l'engagement de revenus de la couche d'exécution (EL) DeFi → Ethereum.
2 Modèle d'entreprise (groupe d'utilisateurs cible, principale source de revenus)
Les modèles commerciaux pouvant être adoptés par le protocole utilisant EigenLayer incluent :
Mode portefeuille pur : dans ce mode, le protocole déploie AVS au-dessus d'EigenLayer en tant que service commercial. Les utilisateurs qui utilisent AVS paient des frais, certains de ces frais vont au portefeuille du protocole pour payer leurs services, et le reste va aux re-stakers EigenLayer et ETH dans EigenLayer. Cela permet à son tour un modèle commercial purement basé sur l'entreprise et permet à AVS de construire une économie SaaS sur la chaîne.
Modèle de frais tokenisé : dans ce modèle, le protocole déploie AVS au-dessus d'EigenLayer pour fonctionner comme un protocole (plutôt que comme un service commercial). Les utilisateurs qui utilisent AVS doivent payer des frais, dont une partie est utilisée pour le groupe de nœuds de détenteurs de jetons AVS (jeton natif d'AVS) stipulé dans l'accord, et le reste des frais est utilisé pour les re-pledgers EigenLayer et ETH dans EigenLayer accord.
Utilisation du modèle de paiement par jeton natif d'AVS : dans ce modèle, AVS fonctionne comme un protocole et les utilisateurs doivent payer des frais en jetons spécifiques émis par AVS. La valeur de ce jeton dépend de l'attente d'une exploitation rentable continue d'AVS à l'avenir. Une partie des frais va au groupe de nœuds de détenteurs de jetons stipulé dans l'accord, et le reste des frais est utilisé pour les re-gageurs ETH dans l'accord EigenLayer et EigenLayer.
Mode double promesse : dans ce mode, l'accord spécifie que deux groupes de nœuds du jeton de protocole et de l'ETH fonctionneront ensemble. Le premier groupe de nœuds se compose de re-stakers ETH et le deuxième groupe de nœuds se compose de jalons AVS. Dans le modèle de groupe à deux nœuds, la sécurité est la meilleure des deux groupes de nœuds et l'activité est la pire des deux groupes de nœuds. Quiconque possède ETH ou AVS peut assurer la sécurité d'AVS via EigenLayer par Pledge ETH ou Pledge AVS dans le groupes de nœuds respectifs.
Mécanisme interne de gestion des risques EigenLayer
Tout d'abord, EigenLayer a mis en place en interne un comité de gouvernance composé de personnalités bien connues des communautés Ethereum et EigenLayer.Ce comité sera chargé de mettre à jour le contrat EigenLayer, d'examiner et d'opposer son veto aux événements de slashing, et de permettre aux nouveaux AVS d'entrer dans le processus d'examen du slashing.
AVS peut utiliser ce comité pour garantir aux débiteurs hypothécaires dans EigenLayer qu'ils ne seront pas soumis à des coupures malveillantes ou fausses. Dans le même temps, les développeurs AVS peuvent effectuer des tests réels sur la base de code liée à AVS, et une fois mature et approuvé par les re-stakers, AVS peut cesser d'utiliser le comité comme solution de secours. De plus, lorsqu'AVS est créé sur EigenLayer, le comité peut également avoir besoin de mener des audits de sécurité et d'autres enquêtes, y compris la vérification des exigences système des validateurs servant AVS.
La conception du mécanisme de slashing mentionnée ci-dessus est la conception d'EigenLayer pour augmenter le coût de la destruction (lorsque le coût de la destruction est supérieur aux avantages possibles de la destruction, le système peut obtenir une sécurité renforcée) et rendre le réseau crypté plus sécurisé.
Dans le mécanisme de confiscation, il y a encore quelques points à noter :
Contrairement à d'autres projets de chiffrement, EigenLayer n'utilise pas de mandats homogènes. Étant donné que chaque utilisateur peut choisir différentes méthodes de promesse de délégation, le risque de coupure est également différent. Les jetons homogènes peuvent provoquer des conflits entre les propriétaires de position et les opérateurs de nœud, alors choisissez de ne pas les utiliser.
Le concept de réimplantation d'EigenLayer est similaire au concept d'exploitation minière fusionnée de Bitcoin, Namecoin, etc., mais il existe également des différences. Lorsque le vérificateur vérifie sur plusieurs chaînes en même temps, si une attaque se produit, EigenLayer peut protéger la sécurité économique en punissant le vérificateur malveillant sur la chaîne principale. Pour la chaîne publique PoW, même si tous les mineurs de la chaîne principale choisissent de fusionner la chaîne de minage, il n'y a pas de sécurité cryptoéconomique significative. La raison principale est l'incapacité de prendre l'option de couper - le fait de ne pas couper entraînerait la désactivation ou la suppression du matériel de minage du mineur malveillant, mais le matériel du mineur aurait toujours de la valeur.
Enfin, EigenLayer vise à maximiser la sécurité tout en minimisant le risque de gestion de la centralisation :
Lorsque tous les ETH réhypothéqués avec EigenLayer sont utilisés pour protéger un AVS, l'AVS peut atteindre une sécurité maximale. Cependant, il y a deux questions : « si les revenus attendus de l'AVS pour les opérateurs peuvent être supérieurs aux coûts d'exploitation » et « si les opérateurs ont suffisamment de ressources informatiques pour participer à la vérification de l'AVS ». EigenLayer propose deux modèles de conception de modules possibles pour résoudre ce problème.
Tout d'abord, AVS hyperscale (Hyperscale AVS): Dans AVS hyperscale, la charge de travail informatique totale est distribuée à tous les N opérateurs participants, de sorte que les coûts de stockage et les exigences de débit de nœud seront réduits, et le système lui-même peut être agrégé en agrégeant plusieurs performances de nœud pour atteindre un débit élevé.
Deuxièmement, Lightweight AVS (Lightweight AVS) : le coût de certaines tâches est très faible, et l'infrastructure informatique requise est également très faible. Les tâches peuvent être effectuées de manière redondante par les opérateurs, comme la vérification de la preuve zk, etc.
3 État de fonctionnement
Selon la dernière annonce d'EigenLayer 4/7, la première phase du testnet a été lancée.Le testnet est construit sur le réseau Ethereum Goerli et ne prend actuellement en charge que le réengagement de liquidité et le réengagement natif.
EigenLayer sera divisé en trois étapes :
Phase 1 : Stakers - Les jalonneurs rejoindront EigenLayer pour le re-staking.
Phase 2 : Opérateurs - Les opérateurs de nœuds ouverts rejoignent et acceptent la délégation des re-stakers.
Phase 3 : Services - Le premier service à authentifier sur EigenLayer sera activé.
À l'heure actuelle, la première phase du réseau de test a ouvert deux méthodes de réengagement pour les utilisateurs de promesses, à savoir la réengagement LSD (les utilisateurs qui s'engagent via les protocoles LSD tels que Lido et Rocket Pool choisissent cette méthode) et le réengagement natif (non via les utilisateurs de LSD qui engagent eux-mêmes l'ETH par le protocole choisissent cette méthode).
Enfin, au 30/04, le nombre total d'adresses EigenLayer est de 120 799 (ci-dessus). Le site officiel mentionne également que le Rocket Pool ETH (rETH) TVL, le jeton de gage liquide dans le protocole Rocket Pool, est de 50 939,46. Depuis le premier trimestre 2023, rETH compte 2 224 opérateurs de nœuds exécutant en moyenne 6 validateurs chacun. Par conséquent, il est nécessaire pour réhypothéquer rETH, les utilisateurs peuvent déposer des jetons dans le contrat EigenLayer.
Lido Staked Ether TVL est de 135 791,13. Au premier trimestre 2023, stETH compte 30 opérateurs de nœuds et chaque nœud exécute en moyenne 5885 validateurs. Par conséquent, pour réhypothéquer stETH, les utilisateurs peuvent déposer des jetons dans le contrat EigenLayer.
Cependant, l'équipe d'EigenLayer souligne actuellement que le testnet actuel en est à ses débuts et dispose d'un mécanisme non incitatif, de sorte que les participants ne recevront aucune récompense, mais il y a encore beaucoup de gens qui ne veulent toujours pas manquer l'occasion d'obtenir des airdrops. .
4 Equipe et institutions d'investissement
EigenLabs, l'équipe derrière EigenLayer, a réalisé l'année dernière un tour de table de 14,5 millions de dollars mené par Polychain Capital et Ethereal Ventures. Fin mars de cette année, EigenLayer a conclu un autre financement de série A de 50 millions de dollars américains dirigé par Blockchain Capital, avec la participation de Coinbase Ventures, Polychain Capital, Hack VC, Electric Capital et IOSG Ventures.
Le fondateur Sreeram Kannan, qui a été professeur agrégé d'intelligence artificielle et d'applications blockchain à l'Université de Washington pendant plus de 8 ans, a déclaré que la mission d'EigenLabs était de construire des protocoles et des infrastructures qui favorisent l'innovation ouverte. Et les recherches de Sreeram Kannan à l'université se concentrent sur les théories liées à l'informatique distribuée des systèmes de blockchain.Il est également à la tête du laboratoire Blockchain de l'Université de Washington (UW-Blockchain-Lab) et a publié plus de 20 articles liés à la blockchain.
Le reste de l'équipe comprend Soubhik Deb, étudiant au doctorat à l'Université de Washington et chercheur au Laboratoire Blockchain de l'Université de Washington, Robert Raynor, Ph. Architect Jeffrey Commons, Gautham Anant, développeur professionnel en informatique à l'Université. de Washington, et Vyas Krishnan, développeur de logiciels full-stack à l'Université de l'Illinois.
Feuille de route pour le développement d'EigenLayer
En avril 2022, EigenLayer a commencé les tests internes de testnet, a participé au roadshow de la conférence des développeurs Ethereum DevConnect et au roadshow du sommet ZK en mai de l'année suivante, et a enregistré un compte Twitter en juillet. En février 2023, le livre blanc du projet sera publié, et en avril de cette année, la première phase du réseau de test sera publiée.
5 Problèmes et risques possibles
Risque interne
Il existe deux types de risques dans EigenLayer : premièrement, de nombreux opérateurs peuvent s'entendre pour attaquer un groupe d'AVS en même temps ; deuxièmement, l'AVS peut avoir des vulnérabilités de slashing inattendues, telles que des nœuds honnêtes peuvent être slashés.
Dans un premier temps, nous nous concentrerons sur le premier type de risque, car en réalité seuls certains opérateurs choisiront de rejoindre un AVS donné, et certains de ces opérateurs peuvent s'entendre pour voler des fonds à un groupe d'AVS, entraînant des attaques complexes. Il existe plusieurs solutions à cela, premièrement, limiter tout gain de destruction AVS particulier.
Par exemple, la machine oracle peut limiter la valeur totale des transactions dans ce cycle ; deuxièmement, EigenLayer peut activement augmenter le coût de destruction d'AVS, ce qui signifie qu'EigenLayer peut créer un tableau de bord open source, et AVS construit sur EigenLayer peut surveiller et participer à ses tâches de vérification Si un ensemble d'opérateurs de l'AVS est également réimplanté dans d'autres AVS, l'AVS peut spécifier dans son contrat qu'il n'incite que les opérateurs EigenLayer qui participent à un petit nombre d'AVS.
Risque externe ou risque futur potentiel
Risque de centralisation : Si EigenLayer se développe à l'avenir en une plate-forme majeure de réengagement, cela pourrait amener tout le monde à avoir les mêmes inquiétudes à propos de Lido, car l'ETH promis sur Lido a représenté 32 % de l'ETH dans la chaîne de balises Ethereum A apaisé les inquiétudes de chacun au sujet de la centralisation excessive.
Autres risques de sécurité liés à la vulnérabilité : le deuxième gage augmente le risque exposé par les actifs mis en gage. En plus du risque du premier gage, il est également protégé par l'accord de réengagement des actifs. Ces accords incluent la couche de disponibilité des données, le middleware, side chain, oracle machine, divers ponts, etc., s'il y a des failles de sécurité dans ces protocoles, cela conduira à la perte du deuxième donneur d'ordre.
Risque de dépendance excessive : si le protocole adopte la plate-forme de promesses d'EigenLayer, l'indépendance et la sécurité du protocole lui-même seront affectées par EigenLayer, et le protocole sera fortement dépendant d'EigenLayer.
Le risque d'affaiblir la valeur des jetons natifs : Le vérificateur de promesses fourni par EigenLayer peut réduire la valeur des propres jetons du protocole, car une partie de la valeur des jetons provient du rôle qu'il peut jouer dans le réseau de promesses. gage est introduit, Cette partie du rôle des jetons natifs peut être affaiblie.